Ma vision du coaching professionnel est qu’il consiste à accompagner des personnes ou des équipes qui rencontrent des difficultés dans un ou plusieurs domaines de leur vie professionnelle, qui veulent changer quelque chose dans le fonctionnement de leur carrière ou qui se sentent limités. Le coaching va leur permettre d’avancer, va leur fournir des outils et du soutien pour atteindre leurs objectifs.
Le coaching par un professionnel certifié
Le travail de coaching amène la personne coachée à se repositionner, à reconsidérer son point de vue sur elle-même, sur les autres et son rapport à son environnement. La conscience de soi est au cœur de la pratique.
Un des points fondamentaux du coaching est pour moi la qualité de la relation entre la personne coachée et son coach. Tout ce que la personne suivie partage avec son coach est accueilli en toute confidentialité avec empathie et bienveillance.
Le métier de coach est enraciné dans les sciences humaines et sociales. Mais un coach professionnel n’est ni un thérapeute, ni un consultant. Il n’est pas là pour donner des conseils et veille en permanence à ne pas influencer la personne coachée. Le coach met en place un processus d’accompagnement qui permet au coaché de faire preuve de créativité et d’élaborer ses propres solutions. Il vise à développer son autonomie le plus rapidement possible, on ne s’abonne pas au service d’un coach, la personne suivie doit apprendre à se passer de lui ! D’ailleurs, celle-ci peut interrompre à tout moment son accompagnement.
Pour garantir la qualité de ses interventions, un coach professionnel met en place avec le coaché un contrat écrit, il est certifié et supervisé et respecte un code de déontologie.
La gestion de carrière et l’évolution professionnelle
Il existe des coachs dans de multiples domaines. Pour ma part, je suis spécialisé dans la gestion de carrière et l’évolution professionnelle. Ce domaine concerne les personnes qui cherchent à :
- changer de poste
- trouver leur orientation professionnelle
- lancer une reconversion professionnelle
- trouver le bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle
- mieux gérer leur stress.
Un parcours de coaching se déroule sur un nombre limité de 6 à 12 séances, généralement d’1h chacune et à un rythme à déterminer entre le coach et le coaché. Chaque processus passe par des phases incontournables.
Tout d’abord le cadre, qui est co-construit dès le démarrage d’un coaching, lors d’un RDV de découverte, et permet d’organiser la relation entre le coach et son client : le format des entretiens par visioconférence ou en présentiel, le tarif, les engagements de chacun, etc.
Le travail de coaching peut alors démarrer ! Il consiste d’abord à accueillir et clarifier la demande du client pour l’accompagner dans la définition d’un objectif concret et pragmatique.
Le client évalue ensuite son parcours professionnel, son contexte, pour identifier ce qu’il apprécie, ce qui a du sens pour lui, ses compétences, ses potentiels. Tout cela afin de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et définir sa propre solution.
Le coach accompagne alors le client dans sa prise de décision et l’écriture de son projet professionnel ou de son plan d’actions pour qu’ils soient clairs et optimaux. A la demande du client, le coach peut en complément suivre la mise en œuvre du projet et cela sur un nombre limité de séances.
Vous souhaitez avancer dans votre projet, résoudre des problématiques, dépasser des difficultés professionnelles ? N’hésitez pas à faire appel à un coach certifié ! Découvrez le programme Trouver ma voie et les accompagnements de coaching à la carte proposés par l’Abeille Histoire.